Trouver un placement peu risqué qui rapporte plus de 8% par an, c’est possible !

Cet article invité a été rédigé par Thibaud, auteur du blog Mes Finances Mode D’emploi . Avec plus de 5 ans d’expérience en finance (capital investissement, création d’entreprise, banque), Thibaud s’est lancé dans l’aventure du blogging avec pour objectifs de vous guider vers la liberté financière et de vous fait gagner du temps en résumant pour vous les 50 meilleurs livres sur les finances personnelles. Dans cet article, il vous donne quelques pistes pour trouver des placements peu risqués qui rapportent plus de 8% par an. Tout un programme !

Dans le contexte économique actuel, les comptes d’épargne réglementés ne sont pas très attractifs. Pour le petit épargnant qui ne souhaite pas prendre de risque, et surtout ne pas perdre son argent, les différents livrets (Livret A, comptes sur livret, LDD, etc.) constituent le seul espoir de faire un tant soit peu travailler son argent. Les plus pessimistes diront que cela permet juste de ne pas subir le coût de l’inflation. Pas faux…

BilletesPourquoi vous devez investir

Pour bon nombres de gens, franchir le pas de l’investissement est un pari trop osé. Marqués par l’adage – trop répandu ! – que c’est le risque que l’on rémunère en finance, et donc que «plus un investissement est risqué, plus il rapporte», ces personnes refuseront toute leur vie d’investir leur argent dans des supports dignes de ce nom.

Pour toutes ces personnes et celles qui hésitent encore à franchir le pas, j’ai une grande nouvelle : vous avez 100% de chances de ne jamais vous enrichir. Probabilité maximale. Pas d’hésitation possible. Si vous n’investissez pas en prenant un minimum de risques, vous ne vous enrichirez jamais !

Et j’ai une deuxième grande nouvelle : le rendement d’un placement n’est pas proportionnel au risque de ce placement.

Je reformule en prenant un exemple : diverses études tendent à prouver aujourd’hui qu’à long terme, les actions ne sont pas plus risquées que les obligations, bien qu’elles offrent un meilleur rendement. Les bonnes et les mauvaises années se neutralisent. Seulement, personne n’aime faire son bilan de fin d’année et s’apercevoir qu’il fait des moins values latentes sur son portefeuille. Alors on vend et on rachète autre chose. On privilégie la performance à court terme. Erreur ! Warren Buffett est le meilleur exemple de milliardaire américain ayant construit sa fortune avec patience et détermination en conservant ses titres de nombreuses années.

Comme le dit David Bach dans Start Late, Finish Rich , votre vie doit être trépidante, pas vos investissements !

Les placements à +8% de rendement en bourse

Les actions

A l’heure actuelle, il existe quelques actions françaises intéressantes qui vous rapporteront plus de 8% de rendement grâce aux dividendes qu’elles versent. C’est le cas notamment de France Télécom (8,7%), Pages Jaunes (8,9%) et Icade (9,4%). D’autres ne sont pas très loin non plus, comme Foncière des Régions (6,3%) ou même Vivendi (6,7%).

Ces actions sont d’autant plus intéressantes que je ne parle ici que du rendement obtenu grâce au versement du dividende, c’est-à-dire du montant versé par l’entreprise en contrepartie de la détention de ses titres. Je ne fais en aucun cas allusion aux fluctuations que connaissent les marchés financiers et qui sont à l’origine des plus ou moins values que vous encaisserez à la revente de vos titres. Autrement dit, les fluctuations du marché n’ont que peu d’importance pour l’investisseur que vous êtes si vous investissez dans une entreprise solide et qui s’engage à vous verser des dividendes réguliers.

A titre d’exemple, France Télécom s’est engagée à verser ce taux de dividende élevé sur les 3 prochaines années. Sachant que les marchés financiers ne sont pas au plus haut à l’heure actuelle, il y a même de fortes chances que vous dépassiez les 10% de rendement sur ce titre à la revente !

Les Fonds Communs de Placement

Si vous ne souhaitez pas investir directement sur les marchés financiers et que vous préférez faire confiance à un professionnel, il vous est tout à fait possible d’investir via les Fonds Communs de Placement (FCP).

Commence alors un véritable travail d’enquêteur pour déterminer dans quel fonds vous allez placer votre argent. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur de nombreux critères de bon sens tels que : l’historique de performance du fonds présenté, la réputation de l’établissement gestionnaire et sa solidité financière, le niveau de risque pris par le Fonds, la composition du Fonds, les frais d’entrée, de gestion et de sortie, et la cohérence des précisions apportées par le prospectus du Fonds visé par l’AMF. Vous pouvez utiliser l’espace intitulé OPCVM de Boursorama Banque pour effectuer votre recherche. Vous y trouverez l’ensemble des informations citées précédemment.

A titre d’exemple, les Fonds Dynamic Precious Metals A (+100.8% sur 1 an, +297.64% sur 2 ans), Ulysse C (+34.62% sur 1 an, +13.77% sur 5 ans) ou encore Objectif Small Caps France A (+30.10% sur 1 an, +16.7% sur 3 ans) ont réalisé des performances plus qu’attrayantes !

Public Housing, Clementi, Singapore

Les placements à +8% de rendement dans l’immobilier

Investir dans le locatif

Dans l’immobilier, il est encore plus simple d’obtenir des rendements de +8%. Il vous suffit d’utiliser l’effet de levier bien connu des investisseurs.

La technique est assez simple : vous achetez un bien immobilier que vous mettez en location et que vous faites financer par la banque à 100%. Vous remboursez ensuite les mensualités de votre emprunt grâce au loyer de votre locataire en vous débrouillant autant que faire se peut pour dégager un petit bénéfice mensuel.

Faites vos calculs : petit bénéfice mensuel / zéro apport financier = rendement infini ! (les aficionados des limites en mathématiques auront, j’en suis sûr, une petite larme à l’œil)

Pas facile, me direz-vous, dans le contexte actuel du marché de l’immobilier parisien de réaliser ne serait-ce que ce petit bénéfice du fait des prix élevés des biens immobiliers…

Certes, mais d’une part il n’y a pas que Paris en France (si si je vous jure) et le marché immobilier n’est pas du tout le même d’une région à l’autre. D’autre part, les bonnes affaires existent quel que soit l’état du marché. Je vous invite également à suivre la stratégie d’Elise Franck, l’auteur de Comment je suis devenue rentière en 4 ans sur le sujet : c’est un petit bijou !

Investir dans une SCPI

Pour les plus fainéants, il existe une solution à mi-chemin entre l’analyse chiffrée et l’immobilier physique : il s’agit de l’investissement dans les SCPI. Encore appelé investissement pierre papier.

La logique est simple : plutôt que d’investir dans de l’immobilier physique et de mettre ensuite le bien en location (et de subir toutes les formalités administratives et les tracasseries de gestion qui s’en suivent), vous pouvez choisir d’acheter des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier.

Les avantages sont multiples : des revenus réguliers (trimestriels), une certaine souplesse d’investissement, des facilités de souscription (pas de signature de notaire), un financement souvent possible à 100%, des rendements plus attractifs que l’immobilier physique à l’heure actuelle.

Attention cependant, les mêmes règles de prudence élémentaire que dans le cas des FCP s’imposent. Il vous faudra : examiner le patrimoine de la société, veiller à un taux d’occupation suffisant, ne pas oublier de comptabiliser les frais de gestion dans vos calculs de rentabilité et surtout vous renseigner sur une éventuelle revente de vos parts car vous devrez attendre qu’un acheteur se manifeste !

Pour terminer, sachez que le taux de rentabilité interne (pour faire simple, le rendement de votre investissement qui prend en compte la valeur temporelle de l’argent) est de 10,73% en moyenne sur 10 ans (1999-2009) pour l’ensemble des SCPI (source : Le Revenu – Janvier 2011).

On citera par exemple les SCPI Accès Pierre (Groupe BNP Paribas) : 11,23%* sur 10 ans, AGF Pierre (Gr. Allianz) : 15,34%* sur 10 ans et Slivimo (Amundi Immobilier) : 19,69%* sur 10 ans parmi les plus performantes du marché.

Mais quelle importance finalement puisqu’on a dit que c’est un TRI infini que vous visiez… :-)

*Ces rendements sont calculés sur la base du capital total investi (emprunt bancaire + votre capital) et non sur la base de votre seul capital. Si vous financez vos parts de SCPI à 100% par l’emprunt bancaire, votre rendement réel constaté sera encore une fois infini.

Quel est votre avis sur ces différents placements ? Quels autres placements auriez-vous cité pour compléter cette liste ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Creative Commons License crédit photo : Eric Caballero - yeowatzup

  1. 11/01/2011 à 08:40 | #1

    Merci Thibaud pour cet article intéressant ! J’aurai une question concernant les SCPI.

    Il ne paraît pas étonnant de voir des rendements de plus de 10 % par an sur les 10 dernières années quand on sait que les prix de l’immobilier ont augmenté de 140 % pendant que l’inflation ne faisait « que»  + 30%. Mais les prix ne peuvent pas monter éternellement, surtout à cette vitesse là, donc les rendements des SCPI ne sont-ils pas amenés à fortement diminuer dans les années à venir ?
    Dernier article de Immobilier-danger : Prêt à taux zéro 2011 – les dernières informations sur le PTZ Plus

  2. 11/01/2011 à 10:23 | #2

    Très bon article qui résume bien le fait qu’il faut absolument investir pour réellement gagner de l’argent. Par contre, j’ai une question… Pourquoi faire financer un logement locatif à 100% par la banque et ne pas faire d’apport personnel. De cette façon, le taux d’intérêt peut être réduit ?

  3. 11/01/2011 à 11:15 | #3

    Après il est évident que les 8% cités en exemple ne garantissent pas un même résultat les années suivantes.
    Un support d’investissement peut être efficace pendant quelques années et ne pas l’être pendant la même période suivante.
    Action, immo,… ce sont quand même des investissements à risque. Mais comme tu dis, on n’a rien sans rien!

  4. 11/01/2011 à 14:49 | #4

    Sympa comme plan ! Je vais me pencher de près sur cette opportunité, ça peut vraiment en valoir la peine ! Merci Thibaud pour cette découverte :)
    Dernier article de PEL : Qu’en est-il de mon PEL après 10 ans

  5. nicoo
    11/01/2011 à 16:57 | #5

    Intéressant, çà serait sympa de compléter les infos sur les actions a fort rendement en indiquant les dates des dividendes pour déterminer le meilleur moment pour se placer dessus. Perso, je joue depuis 3 ans sur TOTAL qui offre un rendement de l’ordre de 6% et qui varie (variait) dans une fourchette 36-45€.

  6. 11/01/2011 à 18:27 | #6

    Bonsoir à tous et merci de votre intérêt !

    @ immobilier-danger : il semble qu’un mécanisme de bulle se soit enclenché dans l’immobilier dans certains endroits. Il faut donc être prudent et sélectif dans ses choix d’investissement (mais je ne t’apprends rien :-) ). Cela dit, un ami notaire me confiait encore la semaine dernière son sentiment que, malgré la hausse impressionnante des prix dans l’immobilier parisien, le mouvement se poursuivrait encore dans la mesure où il ne constitue qu’un rattrapage des prix pratiqués dans les autres capitales européennes. Pas facile donc de se faire une idée précise sur la question.
    Une solution peut être d’investir dans les SCPI « murs de commerce»  qui sont davantage considérées comme des SCPI de rendement et sont donc moins impactées par les fluctuations du marché.
    Un article que je trouve intéressant sur le sujet :
    http://www.boursorama.com/scpi/detail_actu_scpi.phtml?num=a0af1e2b35fd64eae9bf339ca539f391
    Et toi quel est ton sentiment ?

    @ Livret A : en fait, l’intérêt de faire financer ton investissement à 100% par la banque vient du fait que tu te constitues un capital en ne déboursant pas un euro de ta poche. La banque apporte l’argent pour acquérir le bien et le loyer de ton locataire rembourse ta mensualité de crédit.
    Tu peux ainsi investir ton argent disponible dans d’autres supports (plutôt que de l’immobiliser pour 20 ans dans l’achat d’un appartement), en bourse par exemple, pour diversifier tes placements.
    Si le sujet t’intéresse, tu peux lire les résumés des livres Tout le monde mérite d’être riche et Comment je suis devenue rentière en 4 ans sur mon blog. Sylvain a également publié un article très instructif au sujet de l’effet de levier il y a peu sur Zerodette. :-)

    @Jérôme : tu as raison tout investissement comporte une part de risque. Je souhaitais surtout montrer par cet article que par peur de tout perdre, on risque surtout de ne rien gagner. Tu l’as bien compris, toi l’heureux propriétaire de 8 appartements :-)

    @PEL : je t’en prie ! Tiens nous au courant de tes recherches !

    @ Nicoo : une solution envisageable pour déterminer ce moment peut être d’étudier le graphique du cours de ces actions sur les 5 dernières années. Les outils fournis par Boursorama sont plutôt bien faits à ce sujet.

  7. jf
    11/01/2011 à 20:59 | #7

    Bonjour,

    Une question bete :
    Si France telecom « garantit»  un rendement de 8% pendant 3 ans.
    Pourquoi est ce que tout le monde n’achete pas cette action ?

  8. 11/01/2011 à 21:33 | #8

    @ immobilier-danger : petite précision –> il ne s’agit pas d’un rattrapage par les prix des autres capitales européennes (Paris est déjà très chère) mais de facteurs spécifiques au marché parisien qui favorisent cette envolée : activité économique diversifiée, taux de vacance largement inférieur aux autres capitales (2 à 3 fois moins important qu’à Moscou et Dublin par exemple).

    @jf : Hello JF, je te réponds par une question : étais-tu au courant de cela avant de le lire sur Zérodette ? :-)

  9. 11/01/2011 à 22:37 | #9

    Il faut aussi préciser que France Telecom s’engage sur un rendement de 8% par rapport à la valeur de l’action et non à partir du montant investit. Si le cours de l’action chute, votre rendement s’effondrera et vous perdrez peut-être même de l’argent… C’est aussi pour cela que tout le monde ne se jette pas cette action.
    Dernier article de Philippe : L’action de la semaine pour réussir 1 – carnet et stylo

  10. 12/01/2011 à 08:29 | #10

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ton commentaire !

    Ton analyse est juste. Il faut être vigilant aux perspectives de moyen – long terme de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’ai précisé dans l’article qu’il fallait faire son choix en fonction de la solidité de l’entreprise dans laquelle on investit.

    Pour ce qui est du cas de France Telecom, elle cote depuis 7 ans entre 15 et 25 Euros et son action vaut actuellement moins de 16 Euros. Sans entrer dans une analyse trop poussée, son business model est également plutôt solide. Un effondrement durable du cours de cette action ne me parait donc pas très probable.

  11. 12/01/2011 à 23:13 | #11

    Bonsoir,

    Je lis avec grand intérêt cet article. Il est vrai que laisser son argent sur le livret A ou autre livret à faible rendement est juste bon à combattre l’inflation.

    Dans les différentes méthodes proposées, la SCPI m’embête un peu plus que les autres. En effet le fait de devoir trouver un acheteur pour ses parts empêche une revente rapide et cela en fait un placement à plus long terme, si j’ai bien saisi.

    Pour les autres méthodes la réactivité est plus importante, sauf si on est en période de moins value.

    En tout cas je pense m’interesser au FCP du coup, en plus de mes actions à rendement. Malgré le risque ça me semble attractif.

  12. 13/01/2011 à 16:07 | #12

    C’est vraiment intéressant ton article. On me demande si souvent comment trouver des placements avec un retour plus intéressant que le 1-2% offert par les banques dans des comptes épargnes.

    J’ajoute cette donnée à mon coffre à outils :)

    Boursorama est-il principalement un site français, présentant des sociétés françaises, ou puis-je utiliser ce site pour trouver des informations sur les compagnies canadiennes?
    Dernier article de CC de Mes Finances Perso : Retour sur 2010 – Objectifs- Points forts &amp Leçons apprises

  13. 13/01/2011 à 20:00 | #13

    @ astuces-economies : Merci pour ton commentaire. Il est vrai qu’il vaut mieux envisager les SCPI comme un investissement de long terme. Si ton horizon de placement est inférieur à 8-10 ans, c’est sans doute moins intéressant. Bon courage pour ta recherche de FCP, n’hésite pas à nous tenir au courant de tes trouvailles !

    @ CC : Ravi d’avoir pu me rendre utile :-) Tu peux également trouver des informations sur les bourses internationales sur le site de Boursorama et spécifiquement sur le Canada :
    http://www.boursorama.com/international/inter_az_bourse.phtml?PAYS=2
    Cela dit, les informations concernant les compagnies cotées ne m’apparaissent pas très complètes. J’ai trouvé ce site après quelques recherches, il me parait plutôt sérieux : http://www.tmxmoney.com/

  14. 13/01/2011 à 20:33 | #14

    Merci !! :)
    Dernier article de CC de Mes Finances Perso : Retour sur 2010 – Objectifs- Points forts &amp Leçons apprises

  15. 14/01/2011 à 16:41 | #15

    La bourse, bof, compliqué, risqué, par contre je pense que l’immobilier va facilement passer la barre des 10%, il faut investir… mais bon, tout le monde n’est pas Elise Franck ;-)
    Dernier article de Simon de Toile-filante.com : Toute la vérité sur le beurre de cacahouètes

  16. Nicolasduteil
    10/02/2011 à 22:10 | #16

    Bonjour,

    J’ai une question, en général les banques demandent un apport pour financer un investissement locatif, et qu’on ne s’endette pas plus de 33% du total de notre revenu, je ne comprends pas comment peut-on faire pour faire financer un bien à 100% ?

  17. 13/02/2011 à 17:48 | #17

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ton commentaire. En fait, tout dépend de ta situation (1er investissement ?), de ton statut professionnel (es-tu fonctionnaire ?) de tes revenus, de ton patrimoine (que la banque peut éventuellement prendre comme garantie). Certaines banques accepteront de financer ton bien locatif à hauteur de 100/110% et/ou que tu paies au minimum de ta poche les frais de notaire. Lorsqu’on débute, il faut donner confiance à la banque. Si tu prouves que tu es en mesure d’assumer la gestion du bien, il te sera par la suite beaucoup plus simple de négocier la totalité du financement.

    La banque accepte en effet que tu t’endettes à hauteur de 33%. (40% est la limite négociable, selon le montant de ton reste à vivre). Par contre, je ne comprends pas ce qui te bloque à ce sujet vis à vis du financement à 100%. Peux tu m’en dire plus ?

  18. 10/02/2012 à 21:10 | #18

    @Philippe
    Et aussi de preciser que le prix de l’action tiens compte du dividende verse. En clair, apres le versement des dividendes le prix de l’actions va baisser et ce generalement du montant du dividende verse

  19. 10/02/2012 à 21:23 | #19

    @Thibaud
    Je trouve que votre resonnement est faux et pourrait induire les lecteurs en erreur.
    D’abord la ou vous avez raison, mais c’est le principe de toute investissement, tout est relatif a votre horizon d’investsissement. (Court, moyen, long).

    Maintenant, la ou ca devient un peu plus complique.
    1 – Comme deja precise plus haut, le prix de l’action tiens compte du dividende.
    2 – Vous dites une variation entre 15 et 25. Sachant qu’une variation a la baisse de 1.5 euros est deja egale a 10%. Donc les risque de perte peuvent etre eleve et tres vite annule le gain par les dividendes.
    3 – Les frais de courtages sur action sont assez eleve si on investi peu d’argent.
    Par exemple, sur boursorama, les frais sur une entree/’sortie = 15 euros. Sur 1000 euros, ca represente 1,5% !! … Si vous voulez vous diversifiez et limiter la perte c’est 15 euros par ordre. Et ca va vous revenir tres cher.
    4 – Sur le moyen long terme, personne n’est capable de prevoir la valeur economique de France Telecom. On parle de business modele solide > Lequel ???? Aucune entreprise aussi etablie soit-elle n’est capable de faire perdurer un business modele sur 5 ans ou 7 ans sans le changer ou en le faisant evoluer. Il y a aussi l’arrive des concurrent etc etc …
    Bref, investir sur le marche action est quand meme assez dangereux et ne peut, selon moi, se faire sans une reelle connaissance du contexte economique globale et de l’entreprise dans laquelle on investit.

    Bref, assez dangereux selon moi pour les investisseurs non avertis.

  20. 11/02/2012 à 12:38 | #20

    @dd
    « Je trouve que votre resonnement est faux et pourrait induire les lecteurs en erreur.
    D’abord la ou vous avez raison, mais c’est le principe de toute investissement, tout est relatif a votre horizon d’investsissement. (Court, moyen, long).» 

    Si je précise une durée d’investissement de long terme, c’est précisément parce que beaucoup de gens pensent pouvoir gagner de l’argent en bourse sur le court terme. Je rappelle donc à ce titre que le gain à court terme est l’apanage de la spéculation et non de l’investissement. Je le précise également parce qu’il est fréquent d’entendre que la bourse est dangereuse (ce que vous dites) au motif que les fluctuations du marché peuvent être importantes, ce qui est faux lorsqu’on respecte le principe de base qui consiste à investir en bourse sur le long terme puisque les fluctuations du marché s’annulent. Si cela vous parait évident, tant mieux pour vous, mais je vous demande de respecter les lecteurs qui ne le savent pas et dont vous vous faites manifestement le défenseur auto proclamé.

    1/ Non le prix de l’action ne dépend pas du dividende. Au moment où j’ai rédigé cet article qui date de Janvier 2011, France Télécom s’était engagé à verser un dividende fixe pour 3 années consécutives. Quel que soit le prix de l’action. Vous constaterez par vous-même que le rendement de l’action France Télécom a monté depuis atteignant 12,14%, puisque l’action a suivi la tendance baissière. Oui l’action baisse automatiquement lorsque le dividende est détaché, mais il faudra m’expliquer en quoi cela constitue un danger et une originalité de France Télécom puisque ce mécanisme est inhérent à n’importe quelle action. Et encore une fois, peu vous importe cette baisse puisque vous vous basez sur un horizon d’investissement de long terme.

    2/ Là encore vous vous basez sur quel horizon d’investissement ? Je vous rappelle qu’une moins-value latente n’est pas une perte. Si vous prenez la décision de vendre alors que l’action chute, cela vous regarde mais rien ni personne ne vous oblige à le faire à moins d’avoir négligé votre horizon d’investissement dans votre prise de décision initiale.

    3/ Faut-il vraiment entrer dans le débat des frais de courtage selon les différents acteurs existants ? Binck Bank est parait il moins cher que Boursorama mais il fallait prendre un exemple qui allait dans le sens de votre démonstration donc tenons nous en là. Vous prenez l’exemple de Boursorama. Soit. Vous parlez de 15 euros de frais de courtage. Soit. Mais d’une part cela dépend du forfait que vous choisissez donc votre chiffre a une valeur relative et vous ne parlez pas des droits de garde si aucune opération n’est réalisée. Dommage, cela aurait étayé un peu plus votre démonstration.
    A/ Si j’ai parlé d’investir 1000 Euros seulement, au temps pour moi car j’estime que le ticket minimal d’entrée en bourse doit se faire aux alentours de 3000/4000 euros. En dessous, cela ne vaut pas la peine d’investir, justement à cause des frais de courtage.

    B/ Vous parlez de diversification. Me concernant, je privilégie la concentration sur des titres que je connais bien et que je suis de près. Si vous souhaitez vous diversifier, je ne vois pas l’intérêt d’acheter quelques actions seulement. Si vous pensez vraiment limiter le risque en vous diversifiant, alors prenez un tracker sur le CAC 40, au moins vous aurez de quoi vraiment limiter le risque au sens où l’entend la théorie financière. Warren Buffett n’y croit pas et il est milliardaire, je préfère suivre son exemple.

    4/ Vous généralisez vos propos en affirmant qu’aucune entreprise établie n’est en mesure de faire perdurer son business model. Cela n’engage que vous.
    Vous dites qu’une entreprise doit changer ou faire évoluer son business model. Soit et je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais d’une part, je ne vois pas en quoi j’ai dit ou écrit le contraire dans cet article et d’autre part, je vous rappelle que lorsque vous investissez, vous prenez la décision subjective de croire en l’évolution positive de ce business model.
    Vous parlez de l’arrivée de concurrents potentiels et c’est bien là le propre de tout marché. Cela fait partie de l’analyse des risques potentiels.

    Pour rappel, l’objet de l’article est de redéfinir la notion de risque et de montrer qu’il est possible de trouver des placements qui rapportent plus de 8%. Je n’ai jamais dit :
    - qu’il ne fallait pas se renseigner sur le contexte économique global et l’entreprise dans laquelle on investit,
    - que l’investissement en bourse (comme tout investissement) ne comportait pas de risque.

    Je trouve regrettable que vous vous limitiez à commenter l’exemple de France Telecom dans cet article alors qu’il ne s’agit que d’un… exemple. Il y a, il me semble, suffisamment d’autres pistes d’investissement présentes dans cet article pour ne pas se limiter à cette entreprise. Si vous n’avez pas envie d’investir dans France Telecom, libre à vous, mais n’en faisons pas l’unique sujet de conversation de l’article.

    Enfin, vous dites que la bourse est dangereuse pour les investisseurs non avertis. Mais n’importe quelle discipline aura son lot de déconvenues si vous ne faites pas le nécessaire pour vous y intéresser un minimum. La gestion de l’argent nécessite de se prendre en main et de se responsabiliser. A tous niveaux et d’autant plus à celui de ses investissements. C’est d’ailleurs l’objectif de mon blog que d’accompagner mes lecteurs dans la prise en main de leurs finances.

  1. 24/01/2011 à 06:03 | #1
  2. 01/02/2011 à 07:03 | #2
  3. 18/10/2011 à 11:43 | #3

Règlement intérieur

- Tout le monde peut commenter, aucune inscription n'est requise !
- Veuillez utiliser un vrai pseudo/prénom. C'est plus sympa pour tout le monde de dialoguer avec "Robert" plutôt qu'avec "Immobilier Limoges"...
- Si vous tenez à mettre en avant votre site ou votre blog, utilisez la forme "pseudo de monsite.com" : "Sylvain de ZeroDette.com" par exemple.
- Les messages injurieux, racistes, agressifs ou à caractère illégal seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Toute publicité sera supprimée mais les liens vers d'autres sites sont acceptés s'ils ont un rapport avec le sujet de l'article, évidemment.
- Pour me signaler une erreur dans le texte de l'article, comme une faute de frappe par exemple, contactez-moi via cette page.

Merci à tous !

CommentLuv badge